GENERALITES SUR LA PROTHESE DENTAIRE
I DEFINITION
La prothèse désigne le remplacement ou la consolidation d’un membre ou d’un organe par un appareillage approprié, mais aussi l’appareillage qui est implanté dans l’organisme pour suppléer un organe défaillant ou manquant, permettant de restaurer une fonction qui est compromise. En stomatologie, la prothèse remplace les dents manquantes.
II CLASSIFICATION DES DIFFERENTS TYPES DE PROTHESES Il existe différentes sortes de prothèses dentaires.Ces prothèses peuvent être soit fixes
(conjointes), ou amovibles (adjointes). Elles peuvent être unitaires, ou concerner plusieurs dents, elles peuvent être partielles ou complètes.
A- PROTHESE CONJOINTE
Définition
La prothèse conjointe consiste en une restauration, ou en un remplacement d’une ou plusieurs dents, en prenant pour support les dents naturelles. Il existe plusieurs types de prothèses conjointes:
1-COURONNE A RECOUVREMENT PARTIEL
o L’onlay:
Le terme « Onlay » est composé de deux mots: « on » et « lay » « On » veut dire « sur »
L’onlay est une pièce prothétique, assemblée par collage ou par scellement, destinée à recouvrir tout, ou une partie de la face linguale d’une incisive ou d’une canine, ou de la face occlusale des prémolaires et molaires, tout en rétablissant les rapports de contiguïté et d’antagonisme. Sur une molaire ou une prémolaire, le terme d’onlay est utilisé lorsque la pièce prothétique réalise le recouvrement cuspidien, Sur une incisive ou une canine, le terme d’onlay est utilisé lorsque la pièce prothétique recouvre la face linguale de la dent, en partie ou en totalité, laissant libre la face apparente de la .dent (face vestibulaire), ce qui est un avantage esthétique important.
Matériaux utilisés:
- Les alliages précieux (or)
- Les alliages non précieux (nickel-chrome).
- La résine composite.
- La céramique.
GENERALITES SUR LA PROTHESE DENTAIRE
Figl : L’ onlay
GENERALITES SUR LA PROTHESE DENTAIRE
❑ Inlay ou incrustation
C’est une pièce prothétique, assemblée par collage ou scellement, destinée à restaurer une perte de substance dentaire ne nécessitant pas de recouvrement de cuspide. L’inlay doit s’adapter à la cavité en reproduisant l’anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents adjacentes.
Matériaux utilisés sont:
- Les alliages précieux (or) le plus souvent.
- Les alliages non précieux (nickel chrome).
- La résine composite.
- La céramique (de la même teinte que les dents).
On parle souvent d’inlay-onlay, lorsque la pièce prothétique est constituée d’un inlay et d’un onlay.
Fig 2 Inlay en or
Assemblage des inlays- onlays
Lorsque la pièce prothétique est en alliage, elle sera scellée à l’aide d’un ciment à l’oxyphosphate de zinc.
Lorsqu’elle est en résine composite ou en céramique, elle sera collée avec une colle spéciale à base de résine composite.
❑ Inlays-cores ou faux moignons
Ce sont des pièces métalliques avec pivot(s), réservées aux dents très délabrées ou de faible volume. Les inlays- cores ont pour but de créer un ancrage suffisamment solide pour supporter les couronnes ou les bridges qui les recouvrent.
GENERALITES SUR LA PROTHESE DENTAIRE
Fig3 : L’inlay-core
Cas dira ue:
Fig 4 :Inlays- cores Fig5 : Couronnes confectionnées Fig 6 : Couronnes scellées en bouche sur centrales au laboratoire
❑ La facette collée
La facette recouvre la partie visible de la dent après une légère préparation. La facette est réalisée en céramique, puis elle est collée sur la face vestibulaire de la dent. Elle a pour rôle de corriger les défauts de forme, de position et de teinte.
GENERALITES SUR LA PROTHESE DENTAIRE
2-La couronne de recouvrement total
Lorsque la dent est détruite â tel peint, fie petit pas être reconstituée ni par un orilay ni
par un inlay, toute la partie apparente de la dent est recouverte par une prothèse conjointe, appelée couronne de recouvrement.On distingue différentes sortes de couronnes de recouvrement.
❑ La couronne coulée
C’est une couronne de recouvrement, entièrement métallique, elle est indiquée pour la région postérieure.
Fig 8: La couronne coulée scellée en bouche
- La couronne métallique à incrustation vestibulaire ou CIV
C’est une couronne de revêtement métallique, qui comporte une facette esthétique sur la face visible de la dent. Cette facette peut être réalisée en résine ou en céramique. La CIV est indiquée pour le secteur antérieur de prémolaire à prémolaire.
Fig 9 : La couronne à incrustation vestibulaire
- La couronne céramo-métallique
Là couronne éérarriô-riiétalliqué, est uné Côurôriné dé revêternent, composée de deux matériaux, une structure métallique, qui servira de base, et qui sera ensuite recouverte d’une succession de couches en céramique, conçues spécialement pour reproduire la teinte et la translucidité d’une dent naturelle.
FiglO : Couronnes céramo-métalliques
- La couronne cérarno-cérarnique
C’est une couronne de revêtement réalisée entièrement en céramique, ce qui lui confère des caractéristiques de transmission de la lumière, se rapprochant de celle de la denture naturelle.
GENERALITES SUR LA PROTHESE DENTAIRE
Avantages:
- L’esthétique.
- Une biocompatibilité parfaite avec la gencive.
Fig 11 : Couronne céramo-céramique
- La couronne de substitution
En cas de destruction totale de la couronne naturelle et si la racine est en bon état, alors on y prend appuis en utilisant le canal radiculaire pour y placer un tenon.
La couronne de substitution, est une couronne prothétique qui consiste à remplacer entièrement la partie coronaire d’une dent, généralement très délabrée, en prenant appui sur la racine, grâce à un tenon radiculaire. Donc c’est une restauration corono -radiculaire.
- contre-indications:
-Racines courtes, racines très coudées.
- Fractures radiculaires.
Rhisalyses.
- Perforations radiculaires.
- Lésions apicales et péri-apicales non stabilisées.- (granulom-es, kystes, desmodontites). – Mobilité importante (parodontolyse).
3-Le bridge ou pont
Le bridge remplace la ou les dents absentes, en prenant appuis sur les dents naturelles bordant l’édentement, ou sur les implants. Lorsque l’appui s’effectue sur les dents et les implants, on parle de bridge dento – implanto – porté.
Lorsque l’appui s’effectue seulement sur les implants on parle de bridge implanto – porté. On appelle dents piliers, les dents sur lesquelles le bridge prend appui. Ce sont les dents bordant rédentation.
L’ancrage est le dispositif de la prothèse conjointe qui recouvre le pilier, il est utilisé comme moyen d’ancrage du bridge.
La travée de bridge constitue, le ou les éléments intermédiaires remplaçant la ou les dents absentes.
Fig 12 : Bridge à 3 éléments
> Assemblage
Scellement ou collage
La prothèse conjointe qu’elle soit unitaire ou plurale est généralement fixée sur la ou les dents piliers, soit à raide d’un ciment de scellement, soit à J’aide d’une colle à base de résine composite.
Ciments de scellement utilisés en général sont :
- Le ciment à l’oxyphosphate de zinc.
- Le ciment aux verres ionomères.
Cas clini’ ue:
Fig13 :Taille des moignons. Fig14 : Bridge à 3 éléments Fig 15 : Bridge scellé en bouche
GENERALITES SUR LA PROTHESE DENTAIRE
B-LA PROTHESE AMOVIBLE
La prothèse amovible est une prothèse qui peut être retirée par le patient, pour la nettoyer, après chaque repas. Elle peut être partielle ou complète selon qu’elle remplace seulement quelques dents ou la totalité des dents d’une arcade.
1-LA PROTHESE PARTIELLE AMOVIBLE
C’est une prothèse amovible à appuis dentaire et ostéo-muqueux. Elle est destinée à restaurer une arcade partiellement édentée. Elle est stabilisée par différents moyens de rétention: (crochets sur dents naturelles ou système d’attachement sur couronnes). Elle peut être en résine ou en métal.
u La prothèse pàttielle amovible en résine
Elle est constituée d’une plaque en résine acrylique rose qui est maintenue en bouche par des crochets façonnés, qui prennent appuis sur les dents bordant l’édentement, elle est dite provisoire.
Fig16 : prothèse amovible partielle en résine
GENERALITES SUR LA PROTHESE DENTAIRE
❑ La prothèse partielle amovible à châssis métallique
Elle comporte une infrastructure métallique, elle est stabilisée par des crochets coulés conçus avec la plaque; elle comporte également des taquets occlusaux évitant l’enfoncement de la prothèse. Elle est soit en alliage (chrome, cobalt, molybdène nickel, tungstène), soit en titane ou en or spécial. La partie supportant les dents est en résine acrylique.
Fig17 Prothèse amovible partielle à châssis métallique
2-LA PROTIUM AMOVIBLE COMPLETE
C’est une prothèse complète amovible, destinée à restaurer une arcade complètement édentée. La plaque est en résine acrylique, les dents sont en résine ou en céramique.
Fig18 : Prothèse amovible complète bimaxillaire
GENERALITES SUR LA PROTHESE DENTAIRE
C-LA PROTHESE COMPOSITE
1-Définition
Elle est dite amovo-inamovible (elle est composée d’une partie fixe et d’une partie amovible), qui doivent parfaitement s’adapter. Les deux parties étant reliées entre elles par un attachement.
2-Attachements
Un attachement est un dispositif unissant, avec ou sans possibilité de mouvements deux parties de prothèse entre elles, ou une prothèse amovible aux dents restantes. (BATAREC et Coll., 1989). Les attachements sont soit préfabriqués, soit fabriqués partiellement ou en totalité par le laboratoire de prothèse. Quel que soit le type d’attachement, il est toujours composé d’une partie mâle (la patrice) et d’une partie femelle (la matrice).
Il existe différents types d’attachements:
- Attachements intra-coronaires axiaux :
- La pièce femelle est une glissière investie dans une couronne scellée:
- La pièce mâle solidaire de la prothèse adjointe partielle à châssis métallique (PAPCM), est le négatif exact de la pièce femelle.
La liaison est strictement rigide et ne permet que les mouvements de désinsertion-insertion.
Fig19 : Attachement extra- coronaire sur la 13 Attachement axial sur la 25. |
Fig 20 : Prothèse amovible partielle à châssis métallique en place |
- Attachements extra-coronaire
Ils sont solidaires d’un élément fixé mais ne sont pas inclus dans sa morphologie. La pièce femelle, solidaire de la PAPCM, comporte un cylindre creux fendu.
GENERALITES SUR LA PROTHESE DENTAIRE
La pièce mâle, soudée à la prothèse conjointe, se projette hors du contour coronaire et comporte généralement une sphère. La liaison est dite articulée .
Fig 21 : Attachement extra-coronaire Fig 22 : Attachement extra-
partie mâle coronaire partie femelle.
- Attachements supra-radiculaires axiaux
De type « bouton pression », ils relient une racine ou un implant à l’intrados de la PAPCM. La partie femelle est solidaire de la prothèse amovible et la partie mâle est vissée sur une coiffe à tenon radiculaire.
Fig23 b : La partie femelle est solidaire de la prothèse amovible
GENERALITES SUR LA PROTHESE DENTAIRE
Fig23 : a la partie mâle est vissée sur une coiffe à tenon radiculaire.
Fig23 (a,b) : Attachements type boutons pression
- Barres de conjonction
La pièce mâle est une barre métallique reliant deux piliers, dents ou implants, limitant un segment édenté. Dans l’intrados prothétique de la PAPCM se situe la partie femelle, une gouttière .
Fig24 : La barre est vissée sur les piliers Fig 25 : L’intrados de la prothèse amovible
complète comportant la partie femelle
D- LA PROTHESE SUPRA-IMPLANTAIRE
La prothèse supra-implantaire permet le remplacement d’une ou plusieurs dents absentes, par la pose d’implants en titane directement dans l’os maxillaire, ou mandibulaire.
Avantages:
- La taille des dents naturelles voisines n’est plus nécessaire (comme c’est le cas lors de la fabrication d’un pont).
- Le confort et esthétique.
- L’implant
L’implant est une racine artificielle ancrée dans l’os maxillaire ou mandibulaire. Il est de forme spiralée, de la taille d’une racine dentaire. Le matériau de choix est le titane de grade 1 (commercialement pur).
GENERALITES SUR LA PROTHESE DENTAIRE
Fig 26 : L’implant dentaire
Le diamètre des implants varie généralement entre 3 et 5mm et leur longueur entre 10 et 14mm.
- Indications des implants
- Quand il reste suffisamment d’os pour poser l’implant.
- Quand l’os est de bonne qualité.
- Quand le patient ne présente pas de troubles de santé majeurs.
- Quand le patient est non fumeur ou décidé à arrêter de fumer même temporairement.